Quelles sont les étapes pour réussir la vente de votre bien immobilier à Nantes ?

vente-appartement-maison-garage-parking-immeuble-local-nantes-Jachetevotrebien.fr

La vente d’un bien immobilier à Nantes n’est pas à prendre à la légère. Que ce soit pour vendre un immeuble, un appartement, une maison, un garage, un parking ou des murs commerciaux, les conditions ne sont pas les mêmes. Malgré tout, les étapes pour réussir votre vente restent identiques. Pour vous aider à vendre votre bien immobilier avec succès, Jachetevotrebien.fr vous guide. Anticipez votre vente, et vendez votre bien dans les meilleurs délais !

1 – Déterminer la nature de votre vente

La toute première étape par laquelle il faut passer pour réussir la vente de votre bien immobilier à Nantes concerne la nature de votre vente. Autrement dit : souhaitez-vous vendre votre bien par vos propres moyens, ou passer par un professionnel de l’immobilier ? Cette question déterminera grandement les prochaines étapes. Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre vente ! Dans les deux cas, il existe des avantages et des inconvénients. Le fait de passer par une agence vous permet de vous délester du poids de la vente. Mais en parallèle, les professionnels de l’immobilier prennent une commission sur le prix de vente. En contrepartie, si vous vous occupez de la vente par vous-même, vous devez avoir suffisamment de connaissances concernant le marché immobilier local pour vous en charger de A à Z. Sans oublier le temps nécessaire pour gérer les visites et la constitution des dossiers. À vous de voir !

2 – Préparer votre bien

Une fois que vous avez déterminé qui sera en charge de votre vente, il est essentiel de préparer votre bien immobilier. En effet, surtout dans le cadre des habitations et des locaux commerciaux, il est important de proposer un bien immobilier dans lequel l’acquéreur peut se projeter. Pour les appartements ou maisons, assurez-vous de faire un grand nettoyage, et de prévoir une décoration minimaliste avec des couleurs neutres. Pour les locaux commerciaux, mettez l’accent sur l’espace disponible et la praticité du lieu. Dans tous les cas et peu importe le bien immobilier que vous vendez à Nantes, prenez des photos de qualité et mettez en avant la luminosité des pièces pour une plus-value immédiate.

3 – Réaliser les diagnostics essentiels pour votre bien immobilier

Une fois que votre bien immobilier est prêt, n’oubliez pas les données techniques. En effet, une vente immobilière à Nantes impose parfois de faire des diagnostics, qui constitueront le dossier de vente. Que ce soit un diagnostic pour l’amiante, sur le métrage de votre surface ou sur la performance énergétique de votre immeuble : renseignez-vous et établissez tous les diagnostics nécessaires. Avec une telle anticipation, vous assurez la fluidité de votre vente d’immeuble à Nantes.

4 – Fixer le prix de vente

Une étape centrale dans votre vente immobilière : la détermination du prix de vente. Que vous passiez par une agence ou que vous vous en occupiez vous-même, le prix de vente est essentiel. Prenez garde à adapter votre prix à la qualité objective du bien et à sa localisation, mais aussi à l’état du marché local. Quelle est la progression actuelle du marché de l’immobilier ? Souhaitez-vous vendre au plus vite, ou au meilleur prix ? Les futurs acquéreurs pourront-ils bénéficier d’une aide financière pour l’achat du bien ? Essayez de prendre en compte toutes les données de la vente. Un prix trop élevé n’attirera pas les intéressés, mais un prix trop bas les rendra méfiants.

5 – Rédiger une annonce immobilière attractive

Une fois que le prix est fixé, vous allez pouvoir vous pencher sur la rédaction de votre petite annonce. Écrivez un texte court et percutant, mais suffisamment long pour fournir toutes les informations aux futurs acheteurs : superficie, nombre de pièces, servitudes…

6 – Donner de la visibilité à votre annonce

Une annonce bien rédigée n’a aucune utilité si elle n’est pas visible. Localement, vous pouvez vous adresser aux journaux ou agences immobilières nantaises pour qu’elles publient votre annonce. Mais pour intéresser un public plus large, n’hésitez pas à contacter les sites de petites annonces comme SeLoger, Logic-Immo, OuestFrance-Immo, ParuVendu, et même Leboncoin, plateforme de particuliers qui publie régulièrement des annonces immobilières sur Nantes.

7 – Constituer le dossier de vente

Mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre vente implique d’anticiper tout ce que vous pouvez. Et l’une des étapes des ventes immobilières qui prend le plus de temps concerne la constitution du dossier d’acquisition. Il s’agit d’un dossier complet pour le prochain propriétaire, contenant toutes les informations sur votre bien immobilier à Nantes : titre de propriété, montant des impôts locaux, diagnostics techniques, procès verbaux s’il y a des assemblées de copropriété… Ce dossier doit contenir plus d’une vingtaine de pièces justificatives pour finaliser la vente, et certaines nécessitent plusieurs mois pour être obtenues.

8 – Trouver un notaire

C’est un fait : vous ne pourrez pas procéder à une vente immobilière sans passer devant un notaire. Pour accélérer le processus après avoir reçu l’offre d’un acheteur intéressé, trouvez un notaire dès le début.

9 – Conclure la promesse de vente

Étape cruciale juste avant la conclusion de la vente : la promesse de vente. Il s’agit d’un contrat sécurisant, qui implique votre signature ainsi que celle du futur acquéreur. Cette signature intervient lorsque vous êtes tous deux d’accord sur le prix et l’objet de la vente. Vous pouvez choisir de signer le compromis de vente devant le notaire ou sous seing privé. Dans tous les cas, ce contrat permet d’ancrer légalement la vente immobilière à venir, selon les conditions fixées par l’acheteur et vous.

10 – Signer l’acte de vente

Entre la rédaction du compromis de vente et la signature de l’acte authentique, plusieurs mois peuvent s’écouler. Choisissez un notaire, parlez-lui de votre projet de vente et signez l’acte de vente dans les meilleurs délais ! Une fois l’acte authentique signé, votre vente immobilière est enfin finalisée.

11 – [BONUS] Vous entourer de professionnels

L’étape bonus pour assurer la réussite de votre vente immobilière à Nantes concerne la constitution d’une équipe d’experts de l’immobilier. Choisissez soigneusement les professionnels qui géreront votre vente, et déléguez une grande partie de la responsabilité. C’est exactement dans ce rôle-là que Jachetevotrebien.fr vous propose ses services : un professionnel de l’immobilier vous contacte sous 48 heures et prend en charge votre vente immobilière. Sans commission et dans les meilleurs délais, de la détermination du prix de vente à la signature de l’acte authentique. Un professionnel de l’immobilier à votre écoute et disponible à Nantes !