Trouver un notaire à Nantes

trouver-notaire-nantes-Jachetevotrebien.fr

La réalisation de la vente d’un bien immobilier à Nantes implique de suivre de nombreuses étapes. Et parmi ces étapes, se trouve le choix du notaire. Impossible de sceller une vente immobilière notaire, sans notaire !

Mais pourquoi ? Et surtout : comment choisir un notaire pour votre vente d’appartement ou de maison à Nantes ?

Votre promoteur rénovateur Jachetevotrebien.fr vous explique tout de la démarche du choix de notaire !

Pourquoi trouver un notaire ?

Pour vendre un appartement, une maison et même un local commercial à Nantes, il est essentiel de choisir un notaire.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la présence d’un notaire est obligatoire pour officialiser la vente d’un immeuble à Nantes.

Il doit être présent lors de la signature du compromis de vente, et vérifier la viabilité de l’ensemble de la vente.

Après la constitution du dossier de vente, la définition du prix du bien, la rédaction de l’annonce immobilière et toutes les autres étapes constitutives de la vente d’un bien à Nantes, le choix du notaire fait partie des phases finales et essentielles.

Comment trouver un notaire ?

Le choix du notaire ne doit pas être fait à la légère. Vous pouvez choisir n’importe quel notaire sur le territoire français, sans distinction d’implantation. Ainsi, le notaire ne doit pas forcément être dans la ville dans laquelle se trouve votre bien.

Cependant, votre notaire doit être une personne de confiance et compétente. En effet, s’il fait mal son travail, il se peut que votre vente soit mise à mal.

Pour éviter ces cas de figure, vous pouvez ainsi demander conseil autour de vous, vous renseigner pour savoir si vos proches connaissent un notaire.

Vous pouvez également rechercher dans l’annuaire des notaires, et sélectionner celui qui se trouve le plus proche de chez vous.

Selon l’usage des ventes immobilières, l’acheteur a la possibilité de choisir son notaire. Mais si la décision ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait demander à votre propre notaire d’assister la vente. Ainsi, il arrive très fréquemment que deux notaires s’occupent d’une même vente immobilière.

Dans ce cas-là, les frais de notaire restent les mêmes. Il s’agit en effet d’un simple partage de tâches entre deux notaires, il n’y a donc pas de double taxe.

Combien coûtent les frais de notaire ?

Les frais de notaire varient en fonction du bien acheté. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les frais de notaire ne comprennent pas que la rémunération du notaire, mais aussi (et surtout) une majeure partie de taxes, appelées les frais d’acquisition.

Dans le neuf, les frais de notaire s’élèvent en général à 3% ou 4% du prix total de vente. Dans l’ancien, le pourcentage est plus élevé et peut atteindre jusqu’à 8%.

Est-il possible de changer de notaire pendant une vente immobilière ?

Si vous avez fait le mauvais choix ou que vous souhaitez revenir sur votre décision de vente immobilière notaire, c’est tout à fait possible.

Peu importe la raison de ce changement, vous n’êtes pas obligé.e de concrétiser l’intégralité de la procédure de vente avec le même notaire.

Pour modifier votre choix, il vous suffit simplement d’informer votre notaire de cette décision par voie recommandée avec accusé de réception. Le dossier que votre notaire aura alors constitué sera transmis à un autre notaire.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que votre notaire peut vous demander de régler les frais du travail qu’il a effectué jusqu’à présent.

Le choix du notaire pour votre vente de bien à Nantes

Choisir un notaire pour vendre un bien immobilier à Nantes est une étape obligatoire. Sélectionnez le notaire le plus proche de chez vous ou le notaire que vos connaissances vous recommandent, et officialisez la vente de votre bien immobilier à Nantes !

Et si vous souhaitez vendre le plus rapidement possible, Jachetevotrebien.fr reste à votre disposition. Le promoteur rénovateur à l’écoute et réactif qu’il vous faut pour faciliter votre vente immobilière à Nantes.